Information  et administration de l’AUA

AMERICAN UNIVERSITY OF AFRICA

Une université de Précision!

Information  et administration de l’AUA

INTRODUCTION

Le Livret Accueil de l’étudiant tient lieu de guide et de manuel de procédure de AMERICAN UNIVERSITY OF AFRICA (AUA). Il permet de guider l’étudiant et les parents et de les renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de l’AUA. Ce document permet aux uns et aux autres de connaître AUA et son organisation sur le plan académique et administratif. Il permet particulièrement aux étudiants de prendre des décisions responsables concernant leurs études et de choisir judicieusement leurs postes

            Que vous décidiez de tenter votre chance dans la fonction publique nationale ou dans la fonction publique internationale, un concours ne s’improvise pas. Bien au contraire. Un concours est un travail de longue haleine, qui demande des mois, voire des années, de préparation. Si dans la fonction publique togolaise, les places sont chères, en raison du nombre toujours croissant de candidats, sachez que le problème est encore plus important dans les concours internationaux. Vous serez confronté à deux problèmes majeurs : des candidats encore plus nombreux et des quotas de nationalités à respecter.
Il est donc important, pour réussir, de se donner tous les moyens, notamment en suivant des cours de préparation. Même si les universités représentent le chemin des préparations aux concours, il existe d’autres formations dont vous trouverez toutes les références et les programmes dans ce guide.

              Il s’agit d’une formation par compétence partant d’abord d’un renforcement de capacité d’analyse, puis la formation pratique qui vous prépare à vos postes respectifs.

    Dans la première partie réservée au renforcement des capacités d’analyse, il s’agira d’offrir une formation théorique donnant droit à un master professionnel en science économique don le programme est le suivant

     Science éco

AUA et INTELLIGENCIA ont pour mission principale de former des cadres compétents en Médecine,  Economie, Gestion, Droit et Informatique, en vue de satisfaire les besoins en personnel pour le développement économique et social des nations. Sa mission était fondamentalement celle de diffusion de connaissances techniques.

Il apparaît évident aujourd’hui qu’il y a une grande difficulté de nos étudiants, en général  et des fonctionnaires togolais en particulier à donner une nette satisfaction  aux offres techniques (offre d’emplois) et de consultation malgré que le pays dispose de grands talents qui ne demandent qu’à être développés. Cela vient premièrement du fait que les universités en générale et la FASEG en particulier  ne visent pas à former des compétences mais à atteindre des objectifs par un enseignement fondamental. Ce qui conduit  souvent les postulants  soit à modifier leur CV à chaque offre d’emploi ou à se lancer dans des formations interminables sans pour autant pouvoir donner une satisfaction raisonnable quand l’opportunité leur est offerte. Notre programme au AMERICAN UNIVERSITY OF AFRICA  (AUA) a pour but de répondre à cette grave problématique à l’aide d’une formation basée sur la compétence d’une part et d’une formation par objectif, d’autre part. Ainsi, nous formerons directement les compétences suivantes :  National economist ou Economiste résident, MDG  Manager ,MDG secrétariat staff member,  Final Evaluator , Chief Technical Advisor,  Project Manager,  Conseiller international en commerce & gestion de projet,  Statisticien de la santé, Statisticien Agricole, Planificateur Stratégique,  Coordinateur de Programme, Economiste International,  Program Manager, etc. Nous ne pouvons pas être exhaustifs à ce stade de notre Programme de formation. Ce sera donc un programme spécial destiné aux étudiants et fonctionnaires disposant de grands talents et cadres prometteurs de l’administration et du secteur privé à l’instar du Programme Mc NAMARA de la Banque Mondiale ou du LEAD du PNUD. Mais, dans notre cas, il s’agit d’une formation technique et professionnelle intensive de 2 à 3 ans destinée aux dirigeants exceptionnels de demain. 

L’AUA a également pour mission d’assurer un enseignement fondamental basé sur l’acquisition des compétences par objectif conduisant aux diplômes de Licence, Master, Doctorat, Brevet de Techniciens supérieurs, MBA, Bachelor, etc.

Définitions

Offre de formation

Par offre de formation on entend l’ensemble des parcours proposés par un établissement, notamment la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG). Chaque étudiant choisit son parcours (individuel) en fonction de son projet professionnel.

Parcours

Un parcours est un ensemble d’unités d’enseignement (UE) capitalisables et abordées dans un ordre logique.

AUA offre une vingtaine de parcours en Economie et en Gestion correspondant à des compétences précises ou à des profils de postes des organismes internationaux : National economist ou Economiste résident, MDG  Manager ,MDG secrétariat staff member,  Final Evaluator , Chief Technical Advisor,  Project Manager,  Conseiller international en commerce & gestion de projet,  Statisticien de la santé, Statisticien Agricole, Planificateur Stratégique,  Coordinateur de Programme, Economiste International,  Program Manager, etc.

Unité d’enseignement (UE)

Une unité d’enseignement (UE) est une subdivision autonome à l’intérieur d’un parcours. Plus le nombre de crédits est grand plus le niveau d’enseignement est élevé.

On distingue les UE fondamentales (enseignements de base dispensés dès le début de la formation), suivi successivement ou cumulativement des UE complémentaires, d’approfondissement et de spécialité (vers ou à la fin d’une formation).

On peut adjoindre des UE transversales (relatives à des domaines autres que les sciences économiques et de gestion (SEG)), et les UE libres (choisis selon les désirs de l’étudiant). Ces deux derniers types d’UE ne sont pas encore offerts.

Crédit

Un crédit est une mesure qui permet d’attribuer une valeur à chaque UE.

Il est égal à un minimum de 20 heures de charge de travail pour l’étudiant, réparties en au moins 12 heures d’enseignement présentiel (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, stage, etc. selon les cas), et au moins 8 heures de travail personnel.

Pré-requis

Un pré-requis est l’ensemble des conditions de niveau ou de validation préliminaires et préalables pour avoir accès à des paliers supérieurs successifs d’un parcours.

Lorsqu’une UE a un ou des pré-requis, ces derniers doivent être validés avant le choix de cette UE. Par exemple, certaines UE fondamentales n’ont pas de pré-requis mais elles sont des pré-requis pour les UE de niveau supérieur.

Validation et capitalisation

Une UE est dite validée si l’étudiant obtient une note d’au moins 12/20.

La capitalisation est la validation définitive d’une l’UE. Dès lors et sauf décision ultérieure contraire, l’étudiant conserve pour toujours la note obtenue qui lui permet de suivre les UE de niveau supérieur liées.

Sémestrialisation de l’enseignement et progression de l’étudiant

L’enseignement est organisé en semestres temporels. Chaque année académique comporte deux (2) semestres correspondant aux sessions Harmattan et Mousson.

La progression de l’étudiant est individualisée et ne se fait pas d’un semestre à l’autre.

Grade

Le grade est le diplôme délivré après validation de chacune des UE exigées. Deux (2) grades sont délivrés : Master 1 (M1), master 2 (M2). Il faut valider un minimum de 120 crédits pour le grade M dont 60 crédits pour M1 et 60 crédits pour M2.

Administration générale

Organisation

Organigramme

Outre l’assemblée de  Domaine et les commissions, chaque Domaine  comprend : la présidence du Domaine, les sous-domaines de licence, le sous-domaine du 3e cycle, le service des examens et un centre de recherche et de formation.

Direction

                   PRESIDENT

2e VICE-PRESIDENT

AUTRES SCIENCES

1er VICE- PRESIDENT/SIENCES EXACT

ASSISTAPRINCIPAL Principal

Secrétariat Général

GREFFIER

Domaine Informatique et Télécom (DIT)

DIT

Domaine des Sciences  de la Santé

(DSS)

 Intelligence économique et Economie Réelle

(INTELLIGENCIA)

Domaine des Sciences Juridiques

DSJ)

 (DR)

Domaine de Sciences Economiques et de Gestion

(DSEG)

Direction

Président : Pr Gilbert N’DAKENA, Ancien Doyen de la Fac. de Médecine

SECRETAIRE EXECUTIF GREFFIER    
 
 PRESIDENT DIRECTEUR GENERALKcodgoh EDGEWEBLIME
 SECRETAIRE EXECUTIF GREFFIER     
    Bureau : Direction
Président du Domaine de Sciences de la Santé (DSS)  Pr. N’DAKENA
 Président du Département  Secrétaire Exécutif Greffier Dirigeant Missionnaire du Domaine (DMD) 
  Bureau : Direction
 
   
Président du Domaine de Sciences  Juridiques (DSJ)  Pr. ADJITA
 Président du Département  Secrétaire Exécutif Greffier Dirigeant Missionnaire du Domaine (DMD) 
   

La Direction est chargée de l’organisation et de la coordination de l’ensemble des activités de l’Institution. Elle comprend :

·     le Président ;

·     le président

·     les 2 Vice-présidents ;

·     un secrétariat exécutif ;

·     un secrétariat général ;

·     une comptabilité.

Le Président est le premier responsable académique de l’Institution. Il a en charge la coordination et la supervision de toutes les activités académiques, administratives et techniques.

Le Recteur en est le responsable politique

Le 1er Vice- Président est chargé de la formation. Il assure :

·     la coordination des activités pédagogiques ;

·     le suivi des services des examens et soutenances ;

Le 2e Vice-Président est chargé de l’administration et de la Recherche. Il assure la gestion :

·     des activités administratives relevant des Présidents de Domaine ;

·     des activités de recherche et de consultation

·     des activités d’intelligence économique

Le Secrétaire Exécutif est l’assistant administratif du Président. Vis-à-vis des étudiants.

Le secrétariat général est chargé de l’information aux étudiants (individu ou délégué). Il gère notamment la distribution de la logistique de cours (craie, cahier de texte, vidéoprojecteur, etc.), et les inscriptions pédagogiques, en collaboration avec le Service des examens et la comptabilité.

La comptabilité est chargée de la gestion comptable et financière de l’institution et des relations financières avec les structures extérieures. La comptabilité encaisse tous les frais payés par les étudiants.

Président du Domaine de Informatique (DI) M. Constant Kodjo AGBETI
 Président du Département  Secrétaire Exécutif Greffier Dirigeant Missionnaire du Domaine (DMD) 

DOMAINES

« Le Domaine est l’unité de base de l’institution en matière d’enseignement et de recherche ». « A la tête de chaque Domaine est nommé un Président de Domaine par arrêté du Président de l’Institution après élection par l’Assemblée du Domaine ». L’Institution comprend (4) Domaines :

·     Sciences de la Santé (DSS) 

·     Sciences Economiques et Gestion

·     Sciences Juridiques

·     Informatique

Organisation des étudiants

Les étudiants doivent désigner des délégués ou des représentants. Dans la mesure du possible, il est conseillé que les délégués soient élus parmi les meilleurs étudiants jouissant d’une bonne moralité.

Fonctionnement

Dispositions relatives aux instances de l’Institution

Assemblée de l’Institution

« L’Assemblée de l’Institution est l’organe délibérant de l’Etablissement. Elle est composée:

·     du Président;

·     du Recteur

·     des Vice-Président;

·     des Présidents de Domaine ;

·     des Enseignants-chercheurs de rang A ;

·     des Maître Assistants et Assistants à raison de deux représentants par collège ;

·     du Secrétaire Exécutif;

·     de deux (2) représentants élus des étudiants ;

·     d’un représentant élu du personnel administratif et technique ;

·     d’un tiers (1/3) des membres de l’Assemblée de l’Institution représentant du secteur économique et social nommé par le ou les ministres chargés de l’enseignement supérieur.

Le Secrétaire Exécutif est secrétaire de séance. Il a voix consultative. Les représentants des enseignants et des chercheurs sont élus pour une durée de trois (3) ans. Ils sont rééligibles. Chaque année, des élections partielles sont organisées pour pourvoir aux sièges vacants. Le mandat des personnes désignées lors des élections partielles expire à la fin de celui des personnes remplacées.

Le représentant élu qui change de collège au cours de son mandat, perd automatiquement son siège. Il peut se présenter aux élections partielles du collège auxquelles il vient d’accéder. Les représentants des étudiants sont élus pour une durée d’un an. Ils sont rééligibles. Les représentants du secteur économique et social sont nommés pour une durée de trois (3) ans. Ils sont reconductibles.

Toutes les élections ont lieu au scrutin secret et à la majorité absolue, pour le premier et le deuxième tour des scrutins. Si cette majorité absolue n’est pas atteinte au premier et au second tour, le candidat ayant obtenu la majorité relative des suffrages exprimés au troisième tour est élu. Les élections sont organisées dans le courant du premier trimestre de l’année universitaire.

L’Assemblée de l’Institution se réunit en session ordinaire au moins une fois tous les deux (2) mois, sur convocation du Doyen. Elle peut se réunir en session extraordinaire, sur convocation du Président ou à la demande écrite du tiers (1/3) de ses membres. La demande doit énoncer l’objet de la réunion. En dehors de ces cas prévus à l’alinéa premier, le Président peut, lorsque les circonstances l’exigent, convoquer une réunion extraordinaire de l’Assemblée de l’Institution. L’Assemblée de l’Institution ne peut délibérer valablement que si la majorité absolue des membres est présente. Il est dressé un procès-verbal des délibérations de l’assemblée.

Bureau de l’Institution ou de l’assemblée

L’Assemblée de l’Institution comprend un bureau. Le bureau de l’Assemblée est composé au moins :

·     Président

·     du Recteur ;

·     des Vice-Présidents;

·     des Présidents de Domaine.

Le bureau de l’assemblée est consulté sur toutes les questions importantes relatives à la bonne marche de l’établissement. Il statue sur ces questions en cas d’urgence et rend compte à l’assemblée.

Commissions

En dehors de l’Assemblée de l’Institution,  AUA dispose de trois (3) commissions permanentes statutaires suivantes :

·     la Commission Scientifique et Pédagogique ;

·     la Commission du Budget et des Finances ;

·     la Commission de Discipline.

Il faut ajouter la Commission chargée des Relations extérieures. L’Institution peut créer d’autres selon les besoins.

Les modalités de fonctionnement de l’Institution sont définies dans le Règlement Intérieur.

Dispositions relatives aux étudiants

Les étudiants participent au fonctionnement de l’Institution par l’intermédiaire de leurs représentants à l’assemblée de l’Institution ou de leurs délégués. Les doléances des étudiants doivent être adressées à leurs délégués qui les transmettent au bureau de l’Institution par l’intermédiaire du Président.

Offre de formation

Admission

De façon générale, sont admis à AUA, toute personne inscrite à l’un des parcours de l’Institution. A AUA, la validité de l’admission est assujettie à une inscription pédagogique au cours de l’année académique en cours.

Le suivi des cours à AUA est assujetti à une inscription pédagogique qui est requise en début de chaque année académique.

Admission en master

Master

Le Master est le 2e grade et le second niveau de spécialisation. L’admission au cours de Master est soumise à :

·     l’obtention d’un grade de Licence ou d’un diplôme équivalent;

·     l’obtention d’une appréciation d’au moins « Assez bien » correspondant à une moyenne d’au moins 12 sur 20 ;

·     la réussite à un test de sélection après une procédure de présélection dirigée par une commission ad hoc.

La demande d’admission est adressée au Président. Les éléments constitutifs du dossier de candidature sont publiés par voie d’affichage et/ou de presse.

Organisation des enseignements

Organisation des enseignements des niveaux  master

Selon la nature de l’UE, et/ou des parcours, les enseignements peuvent être :

·     des cours théoriques et Pratiques dispensés en classe ;

·     des travaux dirigés et pratiques notamment en salle informatique ;

·     des visites d’entreprises.

Selon la circonstance, des cours peuvent être dispensés sur une durée très courte de une à deux semaines. Il s’agit des cours de mission. Dans le cas des cours de Master, les cours de mission peuvent être immédiatement suivis d’évaluation.

·     les cours peuvent se faire sur projection vidéo ou en vidéo-conférence

Au niveau du Master, les enseignements sont dispensés :

·     dans des salles de moindre capacité ;

·     Apprendre l’Anglais;

Master 1

·     Lire 28 des meilleurs livres de théorie avancée et de pratiques d’économie de développement ou  de management (UE d’approfondissement) et de Leadership (plus de 7500 pages);

·     Participer à 33 discussions de groupes et débats;

·     Écrire et réécrire (jusqu’à ce qu’ils soient excellents) 12 papiers;

·     Justifier de 5 résultat-clés lors de 2 examens oraux;

·     les cours sont présentiels.

Master 2

•     Lire 45 des plus importants livres de leadership et de théorie avancée et de pratiques d’économie de développement ou de management (UE d’approfondissement)  (plus de 12,000 pages);

•     Participer à 42 discussions de groupes et débats;

•     Écrire 20 excellents papiers et autres travaux;

•     Justifier de 5 résultat-clés lors de 2 examens oraux.

•     les cours sont présentiels.

Les enseignements sont dispensés :

·     en harmattan (octobre à janvier/février) et en mousson (avril/mai à juillet/août), pour les UE fondamentales, en harmattan ou en mousson pour les autres UE ;

·     En cours du soir (18h-22h), du lundi au vendredi et samedi (8h à 16h) ;

Logistique

AUA dispose de 2 sortes de salles de cours,  de TD et TP:

·     les salles de 30 places et de 5 à 10 places

·     Deux salles de conférences

AUA a également une salle informatique pour les formations complémentaires en Anglais pour les organisations internationales, Informatique pour les organisations internationales, en logiciels de gestion (comptabilité, gestion commerciale, et gestion des ressources humaines notamment) ainsi qu’en logiciels statistiques et économétriques (Spss, Spad, Eviews, et Stata notamment).

Par ailleurs et selon les nécessités, des vidéoprojecteurs sont disponibles pour notamment des projections de cours et des séminaires.

Enseignements et formateurs

Les enseignements sont assurés :

·     Les grands domaines et de profils de compétence ou de postes sont encadrés par des mentors (Experts nationaux et internationaux de ces domaines. Ils sont soit  théoriciens soit praticiens des organisations internationales)

·     principalement par des docteurs en SEG ;

·     le cas échéant, des doctorants et des titulaires de master en qualité d’assistants des enseignants titulaires.

En cas de nécessité ou de besoin, AUA recourt à des enseignants extérieurs en fonction de leur expérience que ce soit des enseignants chercheurs ou des professionnels.

La liste des principaux intervenants avec indication de leur domaine de compétence est présentée en annexes.

Unités d’enseignement

Les unités d’enseignement (UE) par parcours sont présentées an annexes. La présentation comporte :

·     les codes des UE ;

·     les intitulés des UE ;

·     une indication des pré-requis (PR) ;

·     le nombre de crédits.

Selon les grades, les parcours, les crédits, et les semestres, les listes des UE sont présentées en annexes.

Evaluations des étudiants

Police et période d’examen

Police d’examen

Une police s’examen est affichée généralement une semaine avant le début de chaque examen. L’étudiant est tenu de s’informer et de respecter scrupuleusement les règles fixées. En cas de besoin, le Service des examens peut prendre toute disposition de nature à assurer le bon déroulement des examens, notamment le règlement de chaque examen.

Devoirs de table (formatif)

Des devoirs de tables portant tant sur la théorie que sur la pratique ainsi que des tests virtuels de recrutement dans les organismes internationaux sont organisés périodiquement

Période d’examen

Les étudiants sont tenus de satisfaire à un examen qui porte sur l’ensemble des UE du programme d’enseignement de leur semestre de cours. Les étudiants font l’objet d’évaluation lors de deux (2) sessions :

·     la session Harmattan (janvier-février) ;

·     la session Mousson (juin-juillet).

Généralement, les examens ont lieu :

·     deux (2) semaines après les enseignements de harmattan.

·     deux (2) semaines après les enseignements de mousson.

Inscription à l’examen

L’inscription à l‘examen est obligatoire. L’étudiant candidat à l’examen s’inscrit auprès du Service des examens dans les UE dans lesquelles il désire composer. L’inscription a lieu pour chaque session (Harmattan et Mousson) avant le début le l’examen.

Déroulement de l’examen

Documents et matériels autorisés aux examens

Sauf indication contraire sur l’épreuve des examens, les étudiants ne peuvent être en possession que :

·     des tables statistiques de la Faculté ;

·     des plans comptables en vigueur dans le système enseigné ;

·     des calculatrices non programmables.

Tout étudiant en possession de documents autres que ceux sus-indiqués et, éventuellement ceux indiqués sur l’épreuve, est considéré comme en situation irrégulière et est traduit au conseil de discipline de la faculté, et, le cas échéant traduit au conseil de discipline.

Salle d’examen

L’examen se déroule dans des salles appropriées de AUA. Pour un étudiant donné, la salle d’examen peut ne pas être fixe d’une UE à une autre. En conséquence, il est conseillé à chaque étudiant de vérifier exactement la salle dans laquelle il compose dans chaque UE.

Accès aux salles d’examen

Lors des examens, l’accès aux salles par tout étudiant est subordonné à la présentation :

·     d’une carté d’étudiant en cours de validité ;

·     d’un reçu d’inscription pédagogique de l’année en cours.

Tout étudiant qui ne dispose que de l’un de ces documents est tenu d’avoir une autorisation écrite du décanat, du Service des examens et/ou de la scolarité. Il est souhaitable le concerné soit muni d’une pièce d’identité notamment la carte nationale.

Un numéro de table peut être attribué à chaque étudiant dans la salle d’examen. L’étudiant est tenu d’occuper la place qui lui a été assignée d’avance ou celle qui lui est indiquée par les surveillants.

Déroulement d’une épreuve d’examen

Sauf indication contraire, la durée des épreuves varie de deux (2) heures à huit (8) heures. Sauf décision contraire, l’étudiant est tenu d’être dans la salle d’examen au plus tard 15 minutes avant le lancement d’une épreuve. Il est autorisé à quitter la salle d’examen 60 minutes après le lancement de l’épreuve. Dans tous les cas, il doit rendre la copie (même vierge mais en remplissant soigneusement l’entête), et signer la fiche d’émargement.

Copie d‘examen

Les compositions sont faites dans un cahier unique. Une partie du cahier est réservée au brouillon. Il est interdit d’utiliser tout autre document comme brouillon, y compris les papiers comportant le sujet d’examen.

A priori, les intercalaires ne sont pas autorisés à AUA. En cas d’utilisation d’intercalaire, l’étudiant doit également remplir soigneusement l’en-tête.

Contrôle et surveillance

Surveillance des examens

Tous les examens à AUA sont surveillés par des personnes désignées sous la responsabilité du Président. Les surveillants sont supervisés par les enseignants.

Les surveillants peuvent déplacer un étudiant dans la salle d’examen s’ils le jugent nécessaire. Tout refus d’obtempérer aux ordres donnés par un surveillant sera considéré comme un manque de respect vis-à-vis de AUA et/ou comme une tentative de fraude.

Rapport de surveillance

Chaque épreuve d’examen est sanctionnée par un rapport de surveillance co-signé par au moins 2 étudiants. En cas de fraude, le surveillant est tenu de produire un rapport séparé pour signaler la fraude. L’étudiant doit prendre connaissance du contenu de ce rapport qu’il approuve en le signant. S’il le désapprouve, il peut rédiger son propre rapport.

Délit d’examen

Tout candidat surpris dans la salle d’examen en possession d’un objet ou dans une attitude compromettante est en situation de fraude et verra son cas signalé à la Commission de Discipline de AUA. Les peines infligées peuvent aller de la réprimande ou blâme, à l’exclusion de AUA.

Correction des copies

Anonymat et désanonymat

Avant toute correction, les copies sont anonymées. Chaque copie porte le même numéro que son talon. Les copies ne sont désanonymées que pour leur identification. Les enseignants corPrésidents ne rentrent plus en possession des copies désanonymées.

Jurys d’examen : vérification et délibération

Il y a deux (2) types de jury à AUA., à savoir : les jurys de vérification des notes et le jury de délibération.

Les jurys de vérification des notes sont constitués par le Doyen sur proposition du 1er Président-Adjoint. Chaque jury est composé d’au moins 2 enseignants permanents de AUA. Le nombre de jury par année varie en fonction des effectifs d’étudiants. Le jury de vérification des notes a pour tâche de vérifier :

·     la conformité des notes saisies avec les notes figurant sur les copies d’examen ;

·     la conformité des talons avec les copies.

Le jury de délibération est composé de l’ensemble des membres des jurys de vérification des notes, et éventuellement d’autres enseignants. Il délibère sur les résultats. Le jury est souverain dans ses délibérations et ses décisions sont sans appel, sauf cas des modifications suite à des réclamations.

Résultats et réclamations

Proclamation des résultats

Avant le début de chaque session, les résultats de la session précédente doivent être proclamés. Les étudiants sont tenus de bien noter les UE qu’ils ont validées.

Demande de vérification et d’omission de notes

 Elle doit être formulée dans les 72 heures ouvrables suivant la date d’affichage des notes. Elle consiste à vérifier que toutes les questions ont été corrigées, notées et que les totaux sont corrects.

L’étudiant qui a composé, mais dont la note ne figure pas sur le procès verbal, peut faire une demande en précisant qu’il s’agit d’omission.

Documents délivrés PAR L’INSTITUTION

Les étudiants peuvent demander l’établissement ou la délivrance des documents suivants :

·     une lettre de recommandation directement à tout enseignant habilité ;

·     une lettre de recommandation pour un stage dans le cadre;

·     un relevé de note.

·     Un diplôme

L’étudiant ayant validé toutes les UE requises pour un grade donné, bénéficie gratuitement d’un relevé de note qu’il peut obtenir sur sa demande.

REGLEMENT INTERIEUR

Article 1er

Pour être définitivement admis à suivre les cours à l’AUA, tout candidat retenu doit fournir à l’AUA un dossier complet comprenant les pièces suivantes :

  • Un bulletin de naissance ou tout autre document en tenant lieu,
  • Un certificat médical attestant que le candidat est apte et n’est atteint d’aucune maladie contagieuse,
  • Quatre photos d’identité,
  • Une copie certifiée conforme des diplômes, et relevés de notes,
  • Un certificat de travail le cas échéant,
  • Un certificat de nationalité,
  • Un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois,
  • En plus des pièces sus citées, les candidats au BTS, Licence et en Master doivent fournir une attestation d’engagement de l’employeur ou des parents à prendre en charge les frais de formation.

Article 2

La Direction Générale se réserve le droit de rejeter tout dossier dont l’une des pièces ci-dessus énumérées s’avèrera inexactes.

 Article 3

La qualité d’Etudiant implique ipso facto l’acceptation des dispositions de ce règlement intérieur, des notes de service et des circulaires de la Direction Générale.

Article 4

Les Etudiants éliront un délégué général et un suppléant par cycle qui seront leurs porte-parole auprès de la Direction Générale.

Article 5

Pour la bonne marche de chaque classe, les Etudiants éliront un délégué et deux suppléants.

Article 6

Pour le retrait de pièces ou outils, l’Etudiant devra suivre la procédure mise au point par la Direction. L’outil devra être remis dans l’état dans lequel il aura été reçu.

Article 7

L’Etudiant est responsable du matériel et outil qui lui sont confiés.

Article 8

La bibliothèque de l’université prêtera des livres aux Etudiants qui sont tenus de les rendre avant leur départ en vacances.

Article 9

Les conférences, cours et travaux ont lieu du lundi au samedi inclus. Les Etudiants sont tenus d’être présents aux heures de cours et de travaux pratiques. Des séances de cours ou de rattrapages de cours pourraient également avoir lieu certains samedis.

Article 10

Les Etudiants ayant satisfait aux conditions d’examen à AUA, reçoivent à la fin de leur formation le diplôme d’AUA selon le cycle. Les conditions d’examen de passage et d’obtention du diplôme sont définies en annexe au présent règlement intérieur.

Article 11

Dans le cas d’hospitalisation des Etudiants dans un hôpital, les frais d’hospitalisation et de pharmacie sont à leur propre charge.

Article 12

Tout Etudiant devant s’absenter d’un cours pour cause de maladie doit présenter à la Direction le certificat accordant le repos. Tous les Etudiants malades sont tenus de respecter les consignes du médecin traitant.

Article 15

Les Etudiants doivent être parfaitement polis et courtois envers le Directeur Général de l’AUA et tout le personnel d’encadrement.

Article 16

Les Etudiants doivent être parfaitement polis et courtois envers tout le personnel. Ils doivent l’être envers leurs camarades et se conduire d’une manière irréprochable à l’intérieur de l’université, comme en ville, pour la bonne réputation de l’AUA.

Article 17

Pour le maintien du bon ordre et de la discipline, il est interdit :

  • De fumer dans les salles de classe, de conférence, de bibliothèque, le magasin de stockage de carburant, lubrifiant, ingrédient et dans les ateliers ;
  • De parler à haute voix dans la bibliothèque ;
  • De garder ouvert le téléphone portable pendant le déroulement des cours
  • De venir aux cours en état d’ivresse ;
  • De quitter les cours sans motif et autorisation préalable du professeur ;
  • D’emporter sans autorisation des objets et documents appartenant à l’université ;
  • De recevoir des visites pendant les heures de cours ;
  • D’enfreindre les règles de sécurité ;
  • De discuter politique à l’intérieur de l’Université ;
  • De procéder à des quêtes ou cotisations dans les classes ou à l’intérieur de l’Université sans l’autorisation des autorités de l’AUA ;
  • De distribuer ou d’afficher des documents sans l’autorisation de la Direction Générale de l’AUA ;
  • De commettre des vols ;
  • De tenir des propos relevant de sentiment régionaliste et d’une façon générale des propos pouvant nuire à la bonne marche de l’Université ;
  • De détériorer délibérément tout objet ou matériel appartenant à l’Université ;

Article 18

Toujours dans le cadre du maintien du bon ordre, de la discipline et pour la bonne réputation de l’Université, il est interdit de tricher ou de tenter de tricher au cours des devoirs, compositions et examens sous peine d’exclusion pure et simple.

Article 19

LeConseil de Discipline est composé comme suit :

  • Le Directeur de la formation,
  • Le Chef du Département Médecine, Membre
  • Le Chef du Département Droit, Membre
  • Le Chef du Département Informatique, Membre
  • Le Chef du Département Economie, Membre
  •  Un représentant des Professeurs, Membre
  • Le Surveillant Général, Membre
  • Le Délégué Général des Etudiants, Membres
  • Le Délégué du pays d’origine ou des étudiants concernés, Membre

Le Conseil peut faire également appel à toute personne dont il jugera la présence nécessaire.

Article 20

Le Conseil de Discipline se réunit sur convocation de son Président.

Il désigne son rapporteur pour chaque séance.

Il entend l’Etudiant concerné.

Article 21

Le Conseil délibère hors de la présence de l’Etudiant et vote à la majorité simple. En cas de partage de voix, celle du Président est prépondérante.

Article 22

L’avis du Conseil est transmis au Directeur Général qui décide de la sanction à prendre.

Article 23

Les exclusions d’Etudiants sont décidées par le Directeur Général sur avis de Conseil de Discipline. Les décisions d’exclusion sont notifiées au Ministre de tutelle de l’Etat d’origine de l’Etudiant pour les Etudiants présentés par leur gouvernement.

Article 24

Les frais occasionnés par la détérioration, la destruction ou la perte de bien, meubles, immeubles de toute nature ou de matériel pédagogiques sont entièrement à la charge de son auteur.

Article 25

En dehors des congés réglementaires (Noël, Pâques, grandes vacances) aucun Etudiant ne peut s’absenter des cours sans l’autorisation du Directeur Général.

Article 26

En cas de maladie, l’Etudiant doit prévenir les autorités compétentes dans les 24 heures

  • Si la durée d’incapacité du fait de la maladie excède 48 heures, il devra présenter un certificat médical.
  • Toute absence non autorisée d’une durée supérieure ou égale à une semaine peut entraîner la radiation de l’Etudiant.

Article 27

Dans le cas où un Etudiant contreviendrait aux dispositions du présent règlement intérieur, la Direction Générale prendra, suivant la gravité de la faute, une sanction ci-après :

  • Observation verbale du Directeur Général
  • Avertissement du Directeur Général
  • Blâme écrit du Directeur Général avec copie adressé aux autorités.
  • Exclusion temporaire de trois à huit jours au maximum Exclusion temporaire d’une durée d’un mois maximum Exclusion définitive. De même, tout manquement à ces règlements  expose le contrevenant à une exclusion temporaire de 2 semaines à 1 mois suivant la gravité du délit soit à suivre un séminaire de développement personnel de 6 semaines comme instructeur ou élève proposé par la direction générale.

Article 28

L’exclusion temporaire de trois à huit jours peut intervenir dans l’un des cas suivants :

  • Retards répétés aux cours
  • Absences non autorisées répétées
  • Querelle et tentatives de coups

Article 29

L’exclusion temporaire de trois à huit jours est directement prononcée par le Directeur de la Formation sans la convocation du Conseil de Discipline. Il rendra compte au Directeur Général.

Article 30

L’exclusion définitive peut intervenir dans l’un des cas suivants :

  • Insuffisance de travail d’un étudiant constaté par le Conseil des professeurs pour une moyenne inférieur à 8 au premier semestre,
  • Insubordination caractérisée envers le Directeur Général,
  • Insubordination caractérisée envers le personnel dirigeant, les professeurs et le reste du personnel
  • Malhonnêteté à l’égard du personnel ou des camarades
  • Troubles à caractère régionaliste ou politique
  • Menace, coups et blessures
  • Détérioration du matériel dans un esprit de sabotage
  • Absences non autorisées répétées
  • Inscription injurieuse sur les meubles et sur le matériel

Article 31

L’exclusion définitive peut également intervenir dans le cas de l’implication d’un Etudiant ou d’un groupe d’Etudiants dans une tricherie ou une tentative au cours des devoirs, compositions ou examens de fin de formation.

Article 32

Tout étudiant exclu ne peut en aucun cas prétendre à un remboursement des frais de formation

Article 33

Tout  de l’AUA est tenu de se conformer aux règlements vestimentaires en vigueur.

Article 34

Le présent règlement intérieur qui abroge toutes dispositions antérieures contraires, sera porté à la connaissance des Etudiants dès le début de chaque année scolaire.

Article 35

Le Directeur Général est chargé, en ce qui le concerne de l’application du présent règlement intérieur qui prend effet pour compter de la date de signature.

Système d’évaluation et d’acquisition des connaissances au BTS

  • Conditions de passage en 2ème année

Les notes attribuées en première année conditionnent le passage en deuxième année, dans les conditions suivantes (notes sur 20).

  • Moyenne générale de 1ère année < 9                exclusion
  • Moyenne générale de 1ère année < 11               redoublement possible
  • Moyenne générale de 1ère année ≥ 11               passage en deuxième année
  • Conditions d’obtention du diplôme

Tout étudiant dont le cursus aura respecté les modalités du système d’évaluation et qui aura obtenu la moyenne de passage requise, sera diplômé.

Mentions

L’attribution des mentions sera fonction des résultats scolaires obtenus en deuxième année.

American Institute of Africa assure des cours soit en Français soit en Anglais ou un mélange des deux dit système mixte . Tout étudiant ayant opté pour un système et n’ayant pas la langue du cours comme langue maternelle doit obligatoirement suivre les cours de perfectionnent dans cette langue. La durée des cours de perfectionnement sera fonction des pré- requis et des capacités de l’étudiant- stagiaire. Les frais de scolarité supportés par l’étudiant- stagiaire sont les mêmes que ceux des cursus ordinaires de l’établissement.

Remarque Importante

Tout étudiant ayant obtenu au premier semestre une moyenne inférieure à neuf (09) sur 20 est exclu et immédiatement remis à la disposition de son employeur.

II.1 Evaluation du rapport de fin d’étude

II.1.a  Admissibilité

Sont autorisés à présenter un projet de fin d’étude les Etudiants qui, en deuxième année ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 13/20. Le projet de fin d’étude se déroule généralement en Entreprise ou au sein de l’Ecole. Un Etudiant en projet de fin d’étude est suivi par un directeur de stage. Ce directeur peut être Enseignant dans l’Ecole. Si le projet se déroule en Entreprise, l’étudiant est en plus suivi par un maître de rapport de stage issu de l’Entreprise. Le projet de fin d’étude est sanctionné par un rapport rédigé par l’étudiant et déposé auprès de son chef de Département en quatre (04) exemplaires pour fin de soutenance.

II.1.b  Jury de soutenance

La Direction de l’école nomme un jury de trois (03) membres composé de :

  • Un Président (Enseignant) ;
  • Un Membre neutre Professionnel ;
  • Un Rapporteur (Enseignant, Directeur du rapport de stage).

La note du projet de fin d’étude comprend deux parties : la note du rapport (expression écrite, fond, forme) et la note de présentation (exposé, réponses aux questions). La note finale est la moyenne des notes de chacun des membres du jury. Elle entre pour une proportion de 1/3 dans le calcul de la moyenne de deuxième année. Une note de projet de fin d’étude inférieure à 12/20 est éliminatoire. Après la soutenance l’étudiant procède aux corrections indiquées par les membres du jury. Quatre (04) exemplaires du rapport corrigé sont définitivement déposés auprès du Secrétariat.

II.2 Evaluation finale

La moyenne générale est obtenue en faisant la moyenne des moyennes semestrielles par matière affectées de leurs coefficients. Cette moyenne tient compte des coefficients dont sont affectées les matières. Le Chef de Département peut demander la collaboration des Enseignants de son Département pour établir la moyenne générale de l’année pour chaque étudiant.

II.3 Méthode de calcul de la moyenne d’obtention

  • Soit A la moyenne de classe du 1er semestre

B la moyenne de classe du 2nd semestre

La moyenne générale de classe C est égale à :

  • Soit X la moyenne de composition du 1er semestre

Y la moyenne d’examen blanc du 2nd semestre

La moyenne générale Z des compositions est égale à :

  • Soit 

≥ 11, 50                              admissibilité

9 ≤ 11, 5                         redoublement

  < 9                                       exclusion

Moyenne d’obtention du diplôme = 12,00/20

Dispositions particulières (BTS, Licence, Master)

  • Tout étudiant ayant obtenu au premier semestre une moyenne inférieure à neuf (09) sur 20 est exclu et immédiatement remis à la disposition de son employeur.
  • Un seul redoublement est autorisé au cours de toute la scolarité (sauf dans le cas de l’implication d’un étudiant dans une tricherie).
  • Toute absence au cours d’un devoir est sanctionné par la note zéro (0), cette note ne pouvant être levée que si l’absence est justifiée (repos médical ou autorisation d’absence).
  • Pendant les examens, compositions et interrogations, tout étudiant impliqué dans une tricherie est expulsé de la salle et sanctionné par la note zéro (0) dans la matière concernée.
  • Plus particulièrement, tout étudiant impliqué dans une tricherie ou tentative de tricherie durant les compositions du 2ème semestre et les examens de fin de formation sera définitivement expulsé de la salle de classe et exclu par la suite.
  • Tout étudiant autorisé à doubler, doit suivre effectivement les cours avant de se présenter à l’examen de fin de formation.
  • Tout étudiant exclu pour insuffisance de travail ne peut être autorisé à se présenter comme candidat libre.
  • Une période transitoire de deux (02) ans est accordée à tous les étudiants exclus pour insuffisance de travail avant l’année académique.
  • Tout étudiant concerné par la période transitoire peut être autorisé à suivre les cours durant le second semestre avant de se présenter au dit examen. Toutefois, l’exécution de cette disposition doit être notifiée aux chefs de département et à tous les formateurs concernés avant la reprise des cours du second semestre.
  • Pour être admis à se présenter comme candidat libre durant la période transitoire, tout postulant doit adresser au Directeur Général d’AUA, une demande avec avis motivé de l’employeur. Cette demande doit être accompagnée d’une photocopie du dernier relevé de notes.

Fait à Lomé, le

Le Directeur Général,

    K. EDGEWEBLIME

DIRECTION GENERALE

DIRECTION DE LA FORMATION

COORDINATION BTS, LICENCE & MASTER

DEPARTEMENT MEDECINE

DEPARTEMENT DROIT

DEPARTEMENT ECONOMIE

DEPARTEMENT INFORMATIQUE

NOTE DE SERVICE

Portant dispositions transitoires

Il est porté à la connaissance de tous les étudiants des cycles BTS, Licence et Master, exclus pour insuffisance de travail avant l’année académique 2016 – 2017, qu’une période transitoire de deux (02) années académiques leur est accordée pour leur permettre de se présenter à nouveau à l’examen de fin de formation.

A cet effet, les concernés pourraient demander à suivre les cours durant le second semestre avant de se présenter au dit examen.

Le Directeur Général,

  K. EDGEWEBLIME

DIRECTION GENERALE

DIRECTION DE LA FORMATION

COORDINATION BTS, LICENCE & MASTER

DEPARTEMENT MEDECINE

DEPARTEMENT DROIT

DEPARTEMENT ECONOMIE

DEPARTEMENT INFORMATIQUE

Lomé, le

NOTE DE SERVICE

Portant rappel des dispositions du règlement intérieur

Il est rappelé à l’attention des étudiants d’AUA des cycles BTS, Licence et Master, les dispositions suivantes du règlement intérieur ;

  • En dehors de l’inscription, le cumul des heures d’absence aux cours qui ne doit pas dépasser trente (30) heures constitue entre autres un facteur de qualification pour que l’étudiant soit autorisé ou non à participer aux devoirs, compositions et examens.
  • Tout étudiant des trois cycles (BTS, Licence et Master) ayant obtenu à la fin du 1er semestre une moyenne inférieure à neuf (moyenne < 9) est immédiatement exclu et remis à la disposition de son employeur.
  • Tout étudiant autorisé à doubler, doit suivre effectivement les cours avant de se présenter aux examens de fin de formation.
  • A partir de l’année académique 2016 – 2017, tout étudiant en fin de formation (BTS, Licence et Master), exclu pour insuffisance de travail, ne peut plus se présenter comme « candidat libre ».

Fait à Lomé, le

Le Directeur Général,

    K. EDGEWEBLIME

DIRECTION GENERALE

DIRECTION DE LA FORMATION

CYCLE BTS, LICENCE & MASTER

REGLEMENT DES DEVOIRS, COMPOSTIONS ET EXAMENS D’AUA
  • Tout étudiant doit être en salle quinze minutes (15mn) avant le début des épreuves,
  • Les sacs, les téléphones portables, les cartables et documents ne sont pas autorisés dans les salles,
  • Chaque étudiant est tenu de vérifier par ses propres soins s’il n’a pas laissé de papier ou de documents compromettants dans l’une de ses poches ou dans sa calculatrice.
  • Aucun étudiant n’est autorisé à composer quinze (15) minutes après la distribution des épreuves,
  • Toute fraude ou tentative de fraude entraîne la radiation pure et simple de l’étudiant,
  • Toute tricherie active ou passive expose l’étudiant à l’exclusion immédiate de la salle,
  • Aucune conversation entre étudiants au cours du déroulement des épreuves n’est autorisée,
  • Toute indiscipline à l’encontre des surveillants de salle est sévèrement sanctionnée et peut entraîner l’exclusion de l’étudiant,
  • Toute sortie de salles d’examen pendant le déroulement des épreuves est formellement interdit, sauf en cas de force majeure constaté par les surveillants présents dans la salle concernée,
  • L’utilisation du téléphone portable est interdite pendant le déroulement des épreuves. Tout entêtement entraîne l’exclusion de l’étudiant de la salle d’examen,
  • Tout étudiant doit posséder son propre matériel de travail ; l’échange de règles, Bic, crayon, calculatrice, gomme et autres est formellement interdit,
  • Aucun candidat n’est autorisé à composer dès la fin de l’heure par les surveillants,
  • Chaque étudiant, avant de remettre sa copie avec la feuille de brouillon (utilisé ou pas), est tenu de vérifier s’il n’a pas oublié d’inscrire son numéro de table conformément aux instructions des surveillants.

                                      Le Directeur Général,                              

                                        K. EDGEWEBLIME

Ouvrir Whatsapp
Posez-nous une question!
Bonjour, Nous serons ravi de vous aider!